[HowTo] Upload your 3d Printer Firmware in Linux

User avatar
Lami René
Posts: 195
Joined: Mon Sep 26, 2016 6:47 pm
Location: Sherbrooke, Québec, Canada

Re: [HowTo] Upload your 3d Printer Firmware in Linux

Post by Lami René » Fri Dec 09, 2016 9:35 pm

Hello,
Bonjour ,

You will find the original text translated into English following this original French text.

Vous trouverez le texte original traduit en anglais à la suite du présent texte original en français.

Un grand merci à mediaklan !

Je suis sous Linux Kubuntu depuis 2004 (aujourd'hui j'utilise la version 16.04 64 bits en français).

J'ai acheté le 24 septembre 2016 une imprimante 3D delta Geeetech Rostock 301 (M301) qui utilise la carte contrôleur GTM32 Pro et un capteur 3D Touch.

Malheureusement, le micrologiciel n'est pas Open Source et Geeetech n'offre pas de méthode sous Linux pour télécharger le fichier BIN dans la carte contrôleur GTM32 Pro.

La dernière version du micrologiciel en date d'aujourd'hui est là :

http://www.geeetech.com/forum/download/file.php?id=2726

Ou voir la page : http://www.geeetech.com/forum/viewtopic ... 20&t=18167

Est-ce que vous auriez la générosité de :

1) Nous fournir la procédure pour télécharger le fichier ROSTOCK301_V1.0.0.2.bin avec l'IDE Arduino Linux sur la carte contrôleur GTM32 Pro.

2) Est-ce que pour cette imprimante et cette carte contrôleur GTM32 Pro 32 bits, vous savez si on peut remplacer le micrologiciel propriétaire de Geeetech par une autre version de Marlin ou d'un autre source de micrologiciel pour imprimante 3D ?

Encore un grand merci !

Cordialement,

L'ami René
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Hello,

Excuse me, I am unilingual francophone and I use Google translator to translate the texts of the forum in French and to write to you in English. Thank you for your understanding and your indulgence for these texts translated mechanically!

You will find the original text translated into English following this original French text.

Many big thanks to mediaklan!

I am on Linux Kubuntu since 2004 (today I use the version 16.04 64 bits in French).

I bought on September 24, 2016 a 3D delta Geeetech Rostock 301 (M301) which uses the GTM32 Pro controller card and a 3D Touch sensor.

Unfortunately, the firmware is not Open Source and Geeetech does not offer a Linux method to download the BIN file into the GTM32 Pro controller card.

The latest firmware version of today is here:

http://www.geeetech.com/forum/download/file.php?id=2726

Or see the page: http://www.geeetech.com/forum/viewtopic ... 20&t=18167

Would you have the generosity of:

1) Provide us the procedure to download the ROSTOCK301_V1.0.0.2.bin file with the Arduino Linux IDE on the GTM32 Pro Controller Card.

2) Does this printer and this 32-bit GTM32 Pro controller card know whether you can replace the Geeetech proprietary firmware with another version of Marlin or another source of 3D printer firmware?

Another great thank you!

Cordially,

Friend René
Un pour tous et tous pour un !
One for all and all for one !
-------------------------------------
Mon imprimante modifié : http://forums.reprap.org/read.php?178,781375,781375
Voir aussi pour mes pièces : https://www.thingiverse.com/thing:2464177

mediaklan
Posts: 63
Joined: Wed Mar 04, 2015 4:00 pm

Re: [HowTo] Upload your 3d Printer Firmware in Linux

Post by mediaklan » Sat Dec 10, 2016 12:25 am

Salut ! Ah quel dommage d'utiliser ma langue maternelle pour annoncer quelque chose de négatif ... Bon, en résumé, dans le cas de ta Rostock, ça va être chaud voir ... très très compromis.
Déjà dans un 1er temps, je ne connais ni ta carte ni ton imprimante, donc je ne connais ni ces capacités ni ces contraintes. Dans un 2ème temps, on dépend beaucoup du fichier bin et de ce qu'on va pouvoir utiliser comme logiciel pour communiquer avec la carte de l'imprimante. Sur Linux, non seulement y'a pas foule, mais il n'y a pas de procédure standard pour l'upload et le téléchargement de firmware (si tu as déjà essayé de mettre à jour le bios d'un PC sous Linux, tu as peut-être déjà pu t'apercevoir du casse-tête que ça représente). C'est plus souvent la faute aux constructeurs/fabricants qui ne s'embarrasse pas d'un OS utilisé par une franche minorité (même si exponientellement grandissante).
Je pense avoir lu tes interrogations précedentes sur un autre topic ici et donc oui, je peux te confirmer que CuteCom (http://alternativeto.net/software/cutec ... form=linux) et HTerm (http://alternativeto.net/software/hterm/?platform=linux) semblent être le type de logiciel dont on a besoin. J'ai une préférence pour le 1er, dont la manipulation semble proche d'hyper terminal, le logiciel recommandé par GT.
Mais c'est tout ce que je peux faire pour t'aider. Je ne peux pas te faire de screenshots par exemple, parce que je n'ai rien à uploader nulle part, et donc pas de quoi suivre une procédure, n'ayant pas non plus ton type de matos.
Je vois 2 solutions à ton problèmes :
- 1/ Mettre la main sur un pc portable sous Win et suivre la procédure avec hyper terminal. Perso je trouve que c'est le plus simple si tu crains l'utilisation d'autres logiciels.
- 2/ Tenter de bien comprendre le fonctionnement de CuteCom. Vérifie que tu peux faire correspondre ce que CuteCom t'affiche avec ce qu'on est censé sélectionner comme options sur HyperTerminal (j'ai l'impression que c'est le cas). Sachant que cela ne peut fonctionner QUE si ton PC est en état de communiquer avec la carte controlleur de l'imprimante.
Pour cette 2ème solution, cela pourrait être presque bien d'avoir une 2ème carte GT32 histoire de ne pas avoir peur de la griller ... si c'est pas trop chère ^^.
Vérifie que la carte de l'imprimante, branchée en USB et alimentée, est correctement reconnue par ta machine (voir les commandes lsusb et dmesg)
Note qu'Arduino ne te sera d'aucunes aides dans ton cas, le fichier bin n'étant pas pris en charge.
PS : si on te parle de solutions type wine et/virtual host, oublie-les. Ce solutions là sont difficiliment envisageables lorsqu'il s'agit de firmware pour des appareils USB.

- 2 commandes qui peuvent aider (au moins) à savoir si ta carte est bien reconnue par ton pc sont :
dmesg (juste après avoir déconnecté/reconnecté la carte)
lsusb -vv

mediaklan
Posts: 63
Joined: Wed Mar 04, 2015 4:00 pm

Re: [HowTo] Upload your 3d Printer Firmware in Linux

Post by mediaklan » Sat Dec 10, 2016 12:47 am

Petite mise au point : je viens de réussir à communiquer avec ma prusa i3 pro B.
J'ai déconnecté puis reconnecté mon imprimante puis lancer dans un terminal la commande : dmesg
La dernière ligne de la commande m'indique que mon imprimante est sur le port série /dev/ttyACM0. Sur CuteCom j'indique donc /dev/ttyACM0 à l'emplacement prévu à cet effet.
Image

Ensuite on clique sur "Open Device" et si tout va bien tu devrais avoir un charabia comme ici :
Image

Enfin, mais là c'est pure spéculation, tu cliques sur "send file" et tu vas chercher ton fichier bin. Je ne sais pas si tu as qqchose d'autre à faire après ça.
Image
Good Luck !

User avatar
Lami René
Posts: 195
Joined: Mon Sep 26, 2016 6:47 pm
Location: Sherbrooke, Québec, Canada

Re: [HowTo] Upload your 3d Printer Firmware in Linux

Post by Lami René » Sat Dec 10, 2016 2:09 am

Hello mediaklan and all the others,
Bonjour mediaklan et tous les autres,

You will find the original text translated into English following this original French text.

Vous trouverez le texte original traduit en anglais à la suite du présent texte original en français.

Un grand merci mediaklan, vous me ou nous permettez d'avancer !

Je vais poursuivre avec ma méthode de ma version originale en français et de sa traduction avec Google Traducteur, de peur que les employés de Geeetech ne lisent pas mes textes et demandent du fait qu'ils ne seraient pas en anglais.

ATTENTION : Avant chaque tentative de graver le micrologiciel sur la carte, vous devez descendre la tête d'impression au plus bas, car pendant le téléchargement, pour une raison que j'ignore, la tête remonte pendent 30 à 60 secondes et pourrait tape contre les boutons de fin de course. Vous êtes prévenu !

Je viens d'utiliser votre exemple de configuration dans mon système Linux Kubuntu 16.04 64 bits avec CuteCom et voici ce que cela donne :
CuteCom MAJ ROSTOCK301.bin 02.png
CuteCom MAJ ROSTOCK301.bin 02.png (41.66 KiB) Viewed 28490 times
CuteCom MAJ ROSTOCK301.bin 01.png
CuteCom MAJ ROSTOCK301.bin 01.png (44.88 KiB) Viewed 28490 times
Au départ, la connexion à la carte contrôleur GTM32 Pro, j'ai le retour suivant :
JumpToApp0
JumpToApp1
FIRMWARE_NAME:V1.0.02 PROTOCOL_VERSION:V1.0 MACHINE_TYPE:Rostock301 EXTRUDER_COUNT:3 UUID:
ok
echo:SD init fail
echo:Unknown command:
ok
ok
ok
ok
ok
ok
echo:SD init fail
echo:Unknown command:
ok
ok
FIRMWARE_NAME:V1.0.02 PROTOCOL_VERSION:V1.0 MACHINE_TYPE:Rostock301 EXTRUDER_COUNT:3 UUID:
ok
ok B:0.0 /0.0 T0:0.0 /0.0 T1:0.0 /0.0 T2:0.0 /0.0 @:0 B@:0
Par la suite j'ai d'envoyer la version 1.0.01 avec "Send file" le fichier binaire "gtm32_machine_delta_V1.0.01.bin", mais sans succès.

Voir le fichier log "cutecom1.0.01A.log" en pièce jointe (archive cutecon.zip).

J'ai ensuite après déconnexion et relance de CuteCom essayé avec la version 1.0.02 "Send file" le fichier binaire "ROSTOCK301_V1.0.0.2.bin", mais sans succès en apparence. Comme c'est la version déjà sur la carte avant mes tests, je ne sais pas si la gravure a fonctionné.

Voir le fichier log "cutecom1.0.02.log" en pièce jointe (archive cutecon.zip).

Je ne sais pas interpréter dans le détail les fichiers log de CuteCom.

Vous pourriez m'aider ?

J'ai l'impression que nous ne sommes pas loin de la bonne solution.

Toute aide serait la bienvenue pour les utilisateurs Linux !!!

Cordialement,

L'ami René
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Hello mediaklan and all the others,

Excuse me, I am unilingual francophone and I use Google translator to translate the texts of the forum in French and to write to you in English. Thank you for your understanding and your indulgence for these texts translated mechanically!

A big thank you mediaklan, you or me allow us to move forward!

I will continue with my method of my original version in French and its translation with Google Translator, lest the employees of Geeetech do not read my texts and ask for the fact that they would not be in English.

CAUTION: Before attempting to burn the firmware on the card, you must lower the printhead to the lowest position, because during the download, for some reason, the head goes up for 30 to 60 seconds and could be pushed against The limit switches. You are warned!

I just used your configuration example in my Kubuntu 16.04 64-bit Linux system with CuteCom and here's what it does:
CuteCom MAJ ROSTOCK301.bin 02.png
CuteCom MAJ ROSTOCK301.bin 02.png (41.66 KiB) Viewed 28490 times
CuteCom MAJ ROSTOCK301.bin 01.png
CuteCom MAJ ROSTOCK301.bin 01.png (44.88 KiB) Viewed 28490 times
Initially, the connection to the GTM32 Pro Controller card, I have the following return:
JumpToApp0
JumpToApp1
FIRMWARE_NAME: V1.0.02 PROTOCOL_VERSION: V1.0 MACHINE_TYPE: Rostock301 EXTRUDER_COUNT: 3 UUID:
OK
Echo: SD init fail
Echo: Unknown command:
OK
OK
OK
OK
OK
OK
Echo: SD init fail
Echo: Unknown command:
OK
OK
FIRMWARE_NAME: V1.0.02 PROTOCOL_VERSION: V1.0 MACHINE_TYPE: Rostock301 EXTRUDER_COUNT: 3 UUID:
OK
Ok B: 0.0 /0.0 T0: 0.0 /0.0 T1: 0.0 /0.0 T2: 0.0 /0.0 @: 0 B @: 0
Subsequently I have to send version 1.0.01 with "Send file" the binary file "gtm32_machine_delta_V1.0.01.bin", but without success.

See the log file "cutecom1.0.01A.log" as an attachment (cutecon.zip archive).

I then after disconnect and restart from CuteCom tried with version 1.0.02 "Send file" the binary file "ROSTOCK301_V1.0.0.2.bin", but unsuccessfully in appearance. As it is the version already on the card before my tests, I do not know if the burning worked.

See the log file "cutecom1.0.02.log" as an attachment (cutecon.zip archive).

I do not know how to interpret the CuteCom log files in detail.

You could help me ?

I feel that we are not far from the right solution.

Any help would be welcome for Linux users !!!

Cordially,

Friend René
Attachments
cutecom.zip
(1.04 KiB) Downloaded 928 times
Un pour tous et tous pour un !
One for all and all for one !
-------------------------------------
Mon imprimante modifié : http://forums.reprap.org/read.php?178,781375,781375
Voir aussi pour mes pièces : https://www.thingiverse.com/thing:2464177

mediaklan
Posts: 63
Joined: Wed Mar 04, 2015 4:00 pm

Re: [HowTo] Upload your 3d Printer Firmware in Linux

Post by mediaklan » Sat Dec 10, 2016 2:40 am

hmm ... Comme je le disais précédemment, à partir du moment où l'on doit envoyer le firmware, je ne peux pas connaître ce que tu es censé obtenir ou faire.
Mais je dois signaler que j'ai l'impression que tu as réussi à uploader le firmware et que ça c'est bien passé (ta carte SD ne s'initialise pas mais ça n'a pas l'air d'être important parce que sur les captures d'hyperterminal du topic de GT ils ont le même problème et ça n'inquiète personne).
J'en sais pas plus que ça. Maintenant il faudrait pouvoir vérifier que le firmware a bien été gravé. Personnellement j'ai l'impression que c'est OK et que tu as réussi la manip mais je ne peux pas en être sûr.
Est-ce qu'il y a un wiki pour ton imprimante sur le site de GT ?

User avatar
Lami René
Posts: 195
Joined: Mon Sep 26, 2016 6:47 pm
Location: Sherbrooke, Québec, Canada

Re: [HowTo] Upload your 3d Printer Firmware in Linux

Post by Lami René » Sat Dec 10, 2016 3:32 am

Hello,
Bonjour,

You will find the original text translated into English following this original French text.

Vous trouverez le texte original traduit en anglais à la suite du présent texte original en français.

Merci mediaklan pour votre aide !

Notez que c'est par l'écran LCD de l'imprimante que je sais quelle est la version installée de micrologiciel.

Comme j'avais déjà la version 1.0.02 de gravé par le logiciel GTHost ou Geeetech-Host depuis le 28 novembre 2016 et que je suis certain à 100% que la gravure de la version 1.0.01A n'a pas fonctionné, car l'écran LCD de l'imprimante affiche toujours 1.0.02 et non pas 1.0.01A. Je ne sais pas, mais mon impression est que cela n'a pas fonctionné non plus pour la regravure de la version 1.0.02 si on regarde les log de CureCom.

Petite information en passant, l'IDE d'Arduino sait comment graver des gestionnaires de chargement "bootloader" et des micrologiciels "firmware" sur des cartes contrôleurs d'imprimante 3D comme les cartes RUMBA, RAMPS, GT2560, etc. Il n'y a qu'un pas à faire pour que la carte GTM32 Pro le soit aussi.

Est-ce que le personnel de Geeetech pourrait se manifester pour nous aider ?

Cordialement,

L'ami René
Référence pour GTHost ou Geeetech-Host : http://www.geeetech.com/forum/viewtopic ... 11&t=18523
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Hello,

Excuse me, I am unilingual francophone and I use Google translator to translate the texts of the forum in French and to write to you in English. Thank you for your understanding and your indulgence for these texts translated mechanically!

Thanks mediaklan for your help!

Note that it is by the LCD screen of the printer that I know what is the installed version of firmware.

Since I already had version 1.0.02 burned by the GTHost or Geeetech-Host software since November 28, 2016 and I am 100% certain that the burning of version 1.0.01A did not work, car l LCD screen of the poster always displays 1.0.02 and not 1.0.01A. I do not know, but my impression is that it did not work either for the regularization of version 1.0.02 if on the CureCom registry.

By the way, the Arduino IDE knows how to burn "bootloader" loaders and firmware firmware on 3D printer controller cards such as RUMBA, RAMPS, GT2560, and so on. To whom not to do for the GTM32 Pro card synonymous good.

Could Geeetech staff come forward to help us?

Cordially,

Friend René
Reference for GTHost or Geeetech-Host: http://www.geeetech.com/forum/viewtopic ... 11&t=18523
Un pour tous et tous pour un !
One for all and all for one !
-------------------------------------
Mon imprimante modifié : http://forums.reprap.org/read.php?178,781375,781375
Voir aussi pour mes pièces : https://www.thingiverse.com/thing:2464177

mediaklan
Posts: 63
Joined: Wed Mar 04, 2015 4:00 pm

Re: [HowTo] Upload your 3d Printer Firmware in Linux

Post by mediaklan » Sat Dec 10, 2016 5:01 am

hmm... tu as besoin de downgrader ton firmware ? Pourquoi voudrais-tu repasser à la version 1.0.01A si tu as la version 1.0.02 ? Le firmware que tu m'as indiqué dans ton 1er post était bien la version 1.0.02, donc si c'est celui que tu as uploadé sur la carte de ton imprimante, c'est normal que ce soit la version affichée par ton imprimante. Note d'ailleurs qu'on ne peut pas toujours downgrader un firmware, donc c'est peut-être normal si tu ne peux pas revenir à la version 1.0.01A (Là 'faut demander à GT).
En ce qui concerne l'Arduino IDE, c'est juste un IDE capable de compiler et de produire du fichier binaire mais je ne crois pas qu'on puisse le faire depuis le fichier .bin, du moins pas à ma connaissance.
Mes questions sont donc les suivantes :
- Est-ce que tu as le menu comme on est censé l'avoir sur l'écran ? Peux-tu piloter ton imprimante depuis l'écran LCD ? Ou faire chauffer le lit ou le/les extrudeur(s) par exemple ?

mediaklan
Posts: 63
Joined: Wed Mar 04, 2015 4:00 pm

Re: [HowTo] Upload your 3d Printer Firmware in Linux

Post by mediaklan » Sat Dec 10, 2016 5:04 am

Si cela t'est possible, je veux bien aussi le retour de la commande

Code: Select all

lsusb -vv
avec l'imprimante branchée bien sûr.

mediaklan
Posts: 63
Joined: Wed Mar 04, 2015 4:00 pm

Re: [HowTo] Upload your 3d Printer Firmware in Linux

Post by mediaklan » Sat Dec 10, 2016 6:46 pm

Une dernière chose : dans CuteCom, je ne sais pas si on doit cocher software ou hardware pour l'handshake. Je pense que ça revient au même mais je n'en suis pas certain.

User avatar
JustinSB
Posts: 0
Joined: Tue Nov 28, 2017 6:54 am
Location: Deepest, darkest Yorkshire

Re: [HowTo] Upload your 3d Printer Firmware in Linux

Post by JustinSB » Tue Dec 19, 2017 11:55 pm

Hi. Since all this really good info was posted, the Arduino IDE software has been updated & the interface has changed... instead of the Board menu giving a simple dropdown list, it now loads up the Boards Manager. This gives a whole load of different options, none of which match the "Arduino Mega 2560 or Mega ADK" option. However, it has a search button, & a quick search for 2560 gives one option: EMORO 2560 by Inovatic-ICT

Is this the right option, & if not, which one should I choose?

Post Reply